Louis Seigner

Louis Seigner
Louis Seigner est né le 23 juin 1903 à Arcisse (Isère), et décédé à Paris 5e le 20 janvier 1991 (87 ans).

• Le dindon (1951, Claude Barma)
| Le Major Pinchard

• Le jugement de Dieu (1952, Raymond Bernard)
| Le bourgmestre

🔶 Avec plus de 150 films et l’interprétation de 200 rôles au théâtre, Louis Seigner s’est imposé comme une figure d’une rare longévité dans le paysage artistique français. Initialement passionné par le cinéma muet et le théâtre ambulant, et bien qu’il ait souhaité devenir chanteur, c’est finalement sur les planches qu’il a bâti une carrière record.

Formé au conservatoire de Lyon, le jeune Louis Seigner débute son parcours à seulement dix-sept ans avant de monter rapidement à Paris. Il y perfectionne son art au prestigieux Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), puis auprès du célèbre Firmin Gémier, assurant son entrée au Théâtre de l’Odéon.

Louis Seigner est entré dans la légende du théâtre pour l’extraordinaire densité de ses représentations. Il détiendrait le record pour plusieurs rôles phares de Molière, ayant notamment incarné plus de 1 500 fois Le Bourgeois gentilhomme. Il serait également le comédien ayant le plus souvent joué Le Malade imaginaire et Tartuffe.

Au cinéma, Louis Seigner a marqué les esprits en tournant dans plus de 150 longs métrages. Son profil et son autorité naturelle l’ont souvent conduit à incarner des figures d’autorité : il est ainsi devenu l’archétype des notables, hommes d’affaires ou bourgeois à l’écran, un contrepoint marquant à ses rôles exubérants sur scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✩ NOËL avec LOUIS DE FUNÈS ✩     

X