Le crime ne paie pas

Le crime ne paie pas
Quelle note attribuez-vous à ce film ?
Film présenté le 6 juillet 1962 sur les écrans français

Fiche technique


Réalisation : Gérard Oury
Scénario original : Jean-Charles Tacchella, Paul Gordeaux, Gérard Oury
Adaptation et dialogues : Frédéric Dard
Assistant réalisateur : Serge Vallin, Georges Cassati et Georgio Steghani
Photographie : Christian Matras
Montage : Raymond Lamy
Musique : Georges Delerue, Editions Robert Salvet
Décors et Costumes : Georges Wakhévitch
Ingénieur du son : Jean Monchablon
Caméraman et assistant technique : Alain Douarinou
Scripte : Francine Corteggiani
Photographe : Jean Klissak
Assistants décorateur : René Calvilna et Savin Canelle
Ensembliers : Robert Christides, Roger Bar
Assistant de production : Gérard Bokanowski
Maquilleurs : Odette Berroyer, Pierre Berroyer
Régisseur général : Michel Bonnay assisté de Jean-Claude Rameau, Jacques Bakouche
Secrétaire de production : Fanny Froin-Barannes
Attaché de presse : Richard Balducci
Production : Gilbert Bokanowski, Ever Haggiag
Sociétés de production : Transworld Production, Paris Élysées Films (Paris) , Cosmos Films (Rome)
Directrice de production : Adeline Crouset
Administrateur général : Harris Puisais
Trucages : Arcady

Pour la partie italienne :
Dialogues : Paola Ojetti
Directeur de production : Franco Palaggi
Régisseur général : Fernando Rossi
Ensemblier : Giuseppe Raniéri
Producteur associé : Lino Haggiag

Distribution


Quatrième partie, “L’Homme de l’avenue”

Danielle Darrieux : Lucienne Marsais
Louis de Funès : Le barman du « Blue Bar »
Perrette Pradier : Hélène, la veuve
Annick Allières : La femme de chambre
Richard Todd : Roberts William, l’officier
Raymond Loyer : Pierre Marsais, le défunt
Christian Marin : Le commissaire
Jack Ary : Un inspecteur
Michael Lonsdale : L’employé de la morgue
Henri Attal : Un spectateur au cinéma
Dominique Zardi : Un spectateur au cinéma
Gérard Hernandez : Un témoin de l’accident
Georges Demas : L’agent Duplantin
Michael Lonsdale : l’employé de la morgue

La séquence sert de conclusion générale au film, où le titre “Le crime ne paie pas” est ironiquement réaffirmé par cette histoire de justice immanente : la victime d’un accident de la route (Pierre Marsais) allait elle-même commettre un crime (l’assassinat de sa femme), soulignant que le crime est empêché par la mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✩ NOËL avec LOUIS DE FUNÈS ✩     

X