Josy Eisenberg

Josy Eisenberg
Josy Eisenberg, Rabbin, est né le 12 décembre 1933 à Strasbourg (Bas-Rhin) et est décédé à Houlbec-Cocherel (Eure) le 8 décembre 2017 (83 ans).

Scénario, adaptation et dialogues
• Les aventures de Rabbi Jacob (1973, Gérard Oury) – avec Gérard Oury et Danièle Thompson

🔶 La carrière de Josy Eisenberg débute institutionnellement comme secrétaire particulier du Grand Rabbin de France, Jacob Kaplan, de 1961 à 1964. En 1962, il a la vision de créer une émission de télévision pour la communauté juive, sur le modèle des programmes catholiques et protestants déjà existants. Cette idée donne naissance à l’émission culte “La Source de vie”. Il en sera le créateur, producteur, réalisateur et animateur sans relâche, présentant ce rendez-vous télévisuel chaque dimanche pendant 55 ans jusqu’à son décès.

Parallèlement à son travail médiatique, il participe à l’écriture de l’histoire du cinéma populaire : en 1973, il est coscénariste du film de Gérard Oury, Les Aventures de Rabbi Jacob, film au service duquel il met non seulement ses connaissances religieuses mais aussi son grand sens de l’humour.

L’engagement de Josy Eisenberg a été salué par de nombreuses distinctions de la République française, dont les titres de Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a également été récompensé par la Médaille de vermeil de la Ville de Paris et a reçu, en 1993, le Prix de l’amitié judéo-chrétienne, ainsi que le Prix des Arts et des Lettres de la Fondation du judaïsme français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✩ NOËL avec LOUIS DE FUNÈS ✩     

X