Jean Servais

Jean Servais
Acteur belge, Jean Servais est né le 24 septembre 1912 à Anvers et décédé le 17 février 1976 à Paris 13e (63 ans).

• Le chevalier de la nuit (1953, Robert Darène)
| Le châtelain

🔶 Jean Servais a mené une carrière diversifiée, s’imposant sur les planches avant de marquer le cinéma français par sa voix inimitable et son talent pour les rôles dramatiques.
Après des études de droit, il se forme au Conservatoire de Bruxelles et intègre rapidement la troupe de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Au cinéma, il débute dans les années 1930, jouant notamment Marius dans l’adaptation des Misérables (1934).
C’est après la Seconde Guerre mondiale que sa carrière cinématographique atteint son apogée. Il devient célèbre grâce à deux rôles majeurs : la voix du narrateur dans Le Plaisir de Max Ophüls (1952) et, surtout, le rôle du truand désabusé Tony le Stéphanois dans le film noir culte “Du rififi chez les hommes” de Jules Dassin (1955), qui reste son rôle le plus emblématique.
Dans les années 1960, il apparaît dans des succès grand public comme L’Homme de Rio (1964) ou Le jour le plus long (1962). Lié personnellement à Maria Casarès qui le quitte pour Marcel Camus, il est ensuite brièvement marié à la comédienne Dominique Blanchar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✩ NOËL avec LOUIS DE FUNÈS ✩     

X