Jean Prat

Jean Prat
Jean Prat est né le 25 février 1927 à Milan (Italie) et décédé tragiquement à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le 27 mars 1991 (64 ans).

Assistant réalisateur
• Le dindon (1951, Claude Barma)

🔶 Diplômé de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques), Jean Prat entre à la télévision nationale en 1952. Après avoir été l’assistant de Claude Barma et René Lucot, il est nommé réalisateur dès 1953.

Il devient une figure majeure de la télévision française en étant le réalisateur attitré de l’émission littéraire “Lectures pour tous” (animée par Pierre Dumayet, Pierre Desgraupes et Max-Pol Fouchet) de 1955 à 1968. Parallèlement, il a enrichi le répertoire télévisuel en réalisant 17 épisodes de la série “En votre âme et conscience”, ainsi que des adaptations théâtrales de Goldoni et Tchekhov.

Délaissé par la télévision depuis plusieurs années parce que jugé trop exigeant, Jean Prat s’est donné la mort le 27 mars 1991. Ce geste tragique était motivé par ce qu’il décrivait comme le “naufrage de la télévision d’alors”. Son ami Yvan Audouard a résumé la cause de ce suicide en affirmant qu’il est mort d’avoir vu agoniser une télévision minée par la “médiocrité”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✩ NOËL avec LOUIS DE FUNÈS ✩     

X