• Le gendarme et les gendarmettes (1982, Jean Girault)
| « Le Cerveau », criminel handicapé
🔶 La carrière de Jean-Louis Richard débute sur les planches, où il se forme au prestigieux Conservatoire d’art dramatique de Paris avant d’intégrer la célèbre troupe de Louis Jouvet.
Toutefois, c’est au cinéma, au cœur de la Nouvelle Vague, qu’il s’impose comme une figure essentielle. Proche de ses réalisateurs phares, il apparaît dans des films iconiques tels qu’À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard, ainsi que plusieurs œuvres de François Truffaut : Jules et Jim (1962), La Peau douce (1964) et Le Dernier Métro (1980).
Sa collaboration avec François Truffaut va bien au-delà de l’interprétation. Jean-Louis Richard devient l’un de ses coscénaristes attitrés, contribuant à l’écriture de classiques comme La Peau douce (1964), Fahrenheit 451 (1966), La mariée était en noir (1968) et La Nuit américaine (1973).
Preuve de sa polyvalence, il signe en 1974 le scénario du célèbre film érotique Emmanuelle, réalisé par Just Jaeckin. Plus tard, en 1995, il cosigne le scénario de L’Année Juliette avec Philippe Le Guay et Brigitte Roüan.