Henri Decaë

Henri Decaë
Henri Decaë est né le 31 juillet 1915 à Saint-Denis (Seine Saint Denis), et décédé à Suresnes (Hauts de Seine) le 7 mars 1987 (71 ans).

Photographie
• Le corniaud (1965, Gérard Oury)
• Jo (1971, Jean Girault)
• La folie des grandeurs (1971, Gérard Oury)
• Les aventures de Rabbi Jacob (1973, Gérard Oury)

🔶 Henri Decaë a commencé sa carrière aux côtés de Jean-Pierre Melville et s’impose comme l’opérateur de La nouvelle vague en participant à trois monuments fondateurs : Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, Le Beau Serge de Claude Chabrol et Les Quatre Cents Coups de François Truffaut… mais pas que.

Après avoir servi comme photojournaliste dans l’Armée de l’air française durant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Decaë s’est lancé dans la réalisation de courts métrages, après une brève expérience comme opérateur pour Marco de Gastyne. C’est en travaillant pour Jean Mineur qu’il fait la rencontre décisive de Jean-Pierre Melville [4]. Il devient alors le directeur de la photographie attitré du cinéaste, illuminant ses deux premiers longs métrages, Le Silence de la mer et Les Enfants terribles. Leur partenariat se confirmera ensuite par des films emblématiques comme Le Samouraï (1967) et Le Cercle rouge (1970).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

✩ NOËL avec LOUIS DE FUNÈS ✩     

X