Louis de Funès fête ses 50 ans
25 février 1964 : Sortie du film Faites sauter la banque
6 mai 1964 : Sortie du film Des pissenlits par la racine
17 juillet 1964 : Sortie du film Une souris chez les hommes
9 septembre 1964 : Sortie du film Le gendarme de Saint-Tropez
4 novembre 1964 : Sortie du film Fantômas
En 1964, 4 garçons dans le vent prénommés John, Paul, George et Ringo envahissent hit-parades et box-offices, c’est le début de la Beatlemania dans le Monde. Mais nous en France, on a la Fufumania…
En 1964, l’année de ses 50 ans, Louis de Funès qui avait déjà plus de 100 longs-métrages dans les pattes est à l’affiche de 5 films dont « Fantomas » d’André Hunebelle et « Le Gendarme de Saint-Tropez » de Jean Girault. Cette année-là, il rassemble plus de 16 millions de spectateurs en salles et c’est le début de la Fufumania. Pourtant, le « Gendarme » était à la base conçu comme une petite comédie d’exploitation. Les producteurs ne voulaient même pas de de Funès dans le rôle principal. Ils auraient préféré les plus « bankables » Francis Blanche ou Darry Cowl. Et pour l’entourer, une bande de « ringards ». C’est même l’un d’entre eux, Michel Galabru, qui le raconte. On retrouve donc à ses côtés : Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso et Michel Modo. Le succès de ces « 6 garçons dans le Mistral » fut tel que le film connut cinq suites. « Fantomas » en connut deux.
L’année suivante de Funès fera rire 11 millions de spectateurs dans « Le corniaud », puis en 1966, alors que les Beatles sortent « Revolver », 17 millions avec « La Grande Vadrouille », également de Gérard Oury. Louis de Funès devient ainsi le plus grand acteur comique de sa génération prouvant ainsi que ce n’est pas parce que vous avez plus de 50 ans qu’il faut renoncer.
Thomas Croisière, France Inter, 29/11/2024. Podcast Les films de l’année du vendredi