La pensée en héritage
Petite-fille de Louis de Funès, Julia de Funès est la fille d’Olivier de Funès. Elle est née à Paris en mars 1979 et elle a deux frères cadets, Charles et Adrien. Elle a grandi avec, en toile de fond, le souvenir d’un grand-père dont l’humour et l’humanité ont marqué des générations. Si elle a choisi une autre voie, celle de la philosophie, on retrouve chez elle le même goût pour la vérité, l’observation fine du monde et une certaine malice dans la façon d’en révéler les travers.
Philosophe de formation et docteure en philosophie, Julia de Funès a d’abord travaillé dans les ressources humaines avant de se consacrer pleinement à la réflexion et à l’écriture. Elle s’attache à rendre la philosophie vivante, concrète et accessible à tous — un peu comme Louis de Funès savait rendre l’humain universel à travers ses personnages.
Auteure de plusieurs ouvrages à succès, dont Socrate au pays des process, La comédie (in)humaine ou Le siècle des égarés, elle y explore les dérives du monde moderne : la perte de sens au travail, la surenchère du « bien-être », les illusions du développement personnel. Mais toujours avec humour, clarté et bienveillance.
À sa manière, Julia de Funès prolonge l’héritage de son grand-père : celui d’un regard lucide et profondément humain sur notre société. Là où Louis faisait rire pour faire réfléchir, Julia fait réfléchir… parfois pour mieux sourire.